Traitment pour la maladie de Meniere Traitment pour la tete qui tourne
Page d'Accueil | Histoire profesionelle | Articles cientifiques | Contacte | English
 
     
Tete qui tourne Le traitement
Traitment du tinnitus

Traitement pour Patients ayant des Maladies Croniques

Vertiges Questions frequentes
Acouphène Tinnitus (Acouphène)
Tinnitus cronique Tete qui tourne
maladie de Meniere Maladie de Meniere
Causes du tinnitus Pacientes qui racontent
Traitment du Acouphène Glossaire

Tinnitus (Acouphène)

SA DEFINITION

C'est un son que le patient perçoit du cote de son oreille, de son crâne, ou des deux cotés simultanément sans qu'il n'y ait aucune stimulation extérieure. Ce son est simple et, à la différence des hallucinations auditives, ne comporte pas de mots. Lorsqu' une autre personne peut percevoir ce son, on le définit sous le nom de "tinnitus objectif". Lorsqu' il est ressenti pendant au moins six mois, c'est un '"tinnitus chronique".

LES CARACTERISTIQUES DU TINNITUS OBJECTIF

Le patient entend des bruits rappelant celui de vagues ou de câbles à haute tension, ou bien celui d'un moteur comme un celui du frigidaire. Il peut aussi entendre comme un souffle d'air, des gazouillements d'oiseaux ou des bourdonnements d'insectes. Ces sons peuvent être infimes et à peine gênants mais ils peuvent aussi être de forte intensité, insuportables.

LES CARACTERISTIQUES DU TINNITUS SUBJECTIF

Cette sorte d'acouphène peut être entendue par une autre personne (avec ou sans amplificateur). Dans la plupart des cas, il est pulsatif: le rythme des pulsations peut être semblable à celui du cœur, ou bien ne pas être synchronisé avec celui-ci du tout.

LES PRINCIPAUX SYMPTOMES
L'insomnie (trouble du sommeil), l'irritabilité, l'incapacité de se concentrer, la fatigue ou même l'épuisement, la diminution de la puissance de travail, les troubles de la vie familiale, l'anhédonie (perte de la capacité à rechercher et à éprouver du plaisir), l'anxiété, la dépression, l'hyperacousie (hypersensibilité au bruit), les palpitations, l'hypertension et la perte auditive. Il est absolument impossible de discerner entre les causes et les effets.

LES PRINCIPAUX FACTEURS
Dans la plupart des cas, les causes du tinnitus sont inconnues. Cependant, on a remarqué que certains facteurs peuvent favoriser l'apparition de cette affection: l'exposition exagérée à diverses sortes de bruits nocifs {au travail, à l'armée ou dans les centres d'animation), ou les blessures cervicales à la suite d'accidents. Certains médicaments ou les maladies du système auditif peuvent aussi favoriser l'apparition de tinnitus.

LES STATISTIQUES
A ma connaissance, aucune recherche statistique n'a été entreprise en Israël dans le domaine du tinnitus. Aux Etats Unis, on estime que 40 millions de personnes se plaignent de tinnitus. Parmi elles ,10 à 12 millions en sont sévèrement atteints. C'est en général cette catégorie de malades qui cherche à se faire soigner. Si l'on applique ces mêmes données à la population israélienne, il y aurait probablement 80.000 israéliens atteints de tinnitus 30% des personnes souffrant de tinnitus se plaignent aussi de vertiges.

LE TRAITEMENT DU TINNITUS

On distingue trois catégories de traitement:
(1) les traitements palliatifs - Les médicaments psychotropes (qui agissent sur l'activité mentale), Les inhibiteurs H2, la psychothérapie (hypnose, thérapie comportementale cognitive), le "biofeedback", les exercices de relaxation, la thérapie par le son ("tinnitus masking", T.R.T., appareils auditifs), Pour obtenir de l'information plus detaillée, vous pouvez consulter le glossaire qui apparait a la fin de la page.
(2) les traitements curatifs - Ablation chirurgicale de tumeurs, chirurgie vasculaire. Drainage évacuant une infection, traitement d'infections par antibiotiques, suspension de traitement par médicament ototoxiques, traitement du métabolisme. .
(3) les traitements dont le mechanism est inconue - Les traitements homéopathiques, la thérapie par les plantes (phytothérapie).

Nouvelles de
l'organization TRI

Le Congres annuel de l'Organization Mondiale pour l'Investigaiton du tinnitus (TRI) a eu lieu du 24 au 26 juin 2009, et des dizaines d'investigateurs principales du monde entier y ont participé.


Entrevues et
opinions en video

Au cours du Congres, des entrevues faites a des investigateurs et a des medecins ont etait filmees, telles que: Prof. Berthold Langut (Allemagne), Dr. Zecharia Shemesh (Israel), Prof. Pavel Jasterbuf (Etats Unis) et autres. Pour voir en video une courte resume du Congres et des entrevues

Patients qui racontent
Pour voir des histoires personelles de patients en Israel et le reste du monde qui ont acceptés d'etre filmes

 
Acouphène