Traitment pour la maladie de Meniere Traitment pour la tete qui tourne
Page d'Accueil | Histoire profesionelle | Articles cientifiques | Contacte | English
 
     
Tete qui tourne Le traitement
Traitment du tinnitus

Traitement pour Patients ayant des Maladies Croniques

Vertiges Questions frequentes
Acouphène Tinnitus (Acouphène)
Tinnitus cronique Tete qui tourne
maladie de Meniere Maladie de Meniere
Causes du tinnitus Pacientes qui racontent
Traitment du Acouphène Glossaire

GLOSSAIRE

Audiogramme – graphique mesurant la fonction auditive.

Audiomètre – instrument utilisé pour les tests d'audition.

ABR ou BERA – examen permettant de vérifier les réactions du tronc cérébral aux stimulants auditifs à partir d électrodes placées sur le crane. L'examen dure environ une heure, L'activité électrique transmise par le nerf auditif (cochleovestibulaire) est enregistrée graphiquement.

Chronique (tinnitus chronique, vertige chronique, étourdissement chronique) – une maladie est considérée comme chronique lorsqu' elle se manifeste pendant au moins six mois.

Cochlée artificielle – appareil électronique, d'une taille identique à celle de la cochlée (organe neurosensoriel de l'audition situé dans l'oreille interne) et qui transforme les vibrations sonores en activité électrique.

Corps flottants ("floaters") – petites particules apparaissant dans le corps vitré de l'œil. Souvent, il y a aussi sensation de mouches volantes devant les yeux.

EEG – électroencéphalogramme: enregistrement graphique de l'activité électrique du cerveau à partir d'électrodes placées de part et d'autre du crâne.

ENG – électronystagmogramme: enregistrement des mouvements oculaires de "nystagmus"(secousse des globes oculaires en réponse à une stimulation normale ou pathologique émise par les organes qui contrôlent l équilibre: cervelet, oreille interne). L'enregistrement se fait au moyen d'électrodes placées sur la peau au pourtour de l'orbite Les mouvements de nystagmus apparaissent en cas de vertige; ils peuvent aussi être déclenchés par une stimulation de l'oreille interne (a l'aide d'instillations d eau dans les oreilles). Cet examen est utile pour explorer les troubles d'équilibre

Hyperacousie – Impression d'être dérangé par des bruits qui sont d'une intensité normale pour d'autres.

Floaters –  Inability of the patient to ignore small particles that are floating inside the Vitreus Body of his eye. These particles really exist there. Many of the patients complain of a sensation of having “flies” in their visual field.

Hyperacusis – An abnormal degree of discomfort or aversion to sounds that would not be regarded as loud by average standards.

Imagerie – ensemble des procédés qui fournissent des images du corps humain, en utilisant les rayons X ou la résonance magnétique.

Instabilité – sensation que le sol est instable sans que ce soit justifié.

I.R.M – Imagerie par résonance magnétique: ce principe d imagerie en coupe utilise la propriété d'induction électromagnétique des atomes.

Maladie de Menière – affection chronique se manifestant par des épisodes répétés de vertige, de Tinnitus, de surdité et de sensation d'oreilles bouchées. Pour diagnostiquer cette maladie, il est indispensable d'écarter la présence d'autres affections (tumeur, maladie vasculaire) .

"Masking" – capacité d'un son de couvrir, grâce à son intensité, un autre son.

O.E.A – Oto-émission acoustique: appareil permettant d'enregistrer les ondes sonores émises par l'oreille interne, spontanées ou provoquées par une stimulation sonore. Cet appareil permet le dépistage de la baisse auditive .

Posturographie – mesure par ordinateur de paramètres utiles, tandis que la personne se tient sur une plateforme permettant de mesurer la pression exercée par ses jambes. La posturographie peut être mouvante ou immobile .

Scanner - tomodensitométrie: technique qui utilise les rayons X et un ordinateur pour obtenir des images en coupe du corps humain .

Le tinnitus (acouphène) – bruit perçu dans l'oreille, au crâne, ou même à tous deux simultanément. Le tinnitus peut être objectif ou subjectif .

Tinnitus objectif – Son que l'on peut enregistrer sur un appareil spécialisé; un médecin bien entrainé peut aussi le percevoir à l'aide un stéthoscope spécial. Ce genre de tinnitus est généralement pulsatif (les battements sont synchrones du pouls)

Tinnitus subjectif – Son qui ne peut être perçu que par le patient. Ce genre de tinnitus n'est généralement pas pulsatif .

"Tinnitus masker" – appareil électronique émettant dans l'oreille du patient un son qui couvre ("masque") celui du tinnitus (cf "masking").

T.R.T (Térapie de reentrainement pour le tinnitus) – on entraine le patient â détacher son attention du tinnitus en concentrant son attention sur d'autres sons .Un appareil électronique a été spécialement conçu pour transmettre ces sons dans l'oreille du patient.

Vertige – sensation de déplacement du corps par rapport à l'espace environnant, ou de l'espace environnant par rapport au corps.

 

Nouvelles de
l'organization TRI

Le Congres annuel de l'Organization Mondiale pour l'Investigaiton du tinnitus (TRI) a eu lieu du 24 au 26 juin 2009, et des dizaines d'investigateurs principales du monde entier y ont participé.


Entrevues et
opinions en video

Au cours du Congres, des entrevues faites a des investigateurs et a des medecins ont etait filmees, telles que: Prof. Berthold Langut (Allemagne), Dr. Zecharia Shemesh (Israel), Prof. Pavel Jasterbuf (Etats Unis) et autres. Pour voir en video une courte resume du Congres et des entrevues

Patients qui racontent
Pour voir des histoires personelles de patients en Israel et le reste du monde qui ont acceptés d'etre filmes

 
Acouphène